Comment localiser la Guadeloupe sur la carte du monde ?

La Guadeloupe est une région française d'outre-mer. C'est un archipel des Caraïbes composé des îles formant un département : la Guadeloupe continentale composée de la Grande-Terre et la Basse-Terre, l’île de Marie-Galante, l’archipel des Saintes composé principalement de Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, la Désirade et des îlets inhabités. La partie principale est un ensemble de deux îles en forme de papillon. Elle est membre de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECS). 

Où se trouve la Guadeloupe ? 

La Guadeloupe encore appelée Gwada fait partie des Antilles françaises. Elle est constituée de deux îles principales. Une partie de l’île de la Gwada est mise en valeur grâce aux cultures de bananes et de cannes à sucre transformées en sucre et en rhum. Cela a fait la richesse de l’archipel. La Guadeloupe est située sur le continent américain. Elle est dans une zone de subduction où la plaque américaine glisse et plonge sous la plaque caraïbe. L’archipel est bordé à l’ouest par les Caraïbes et à l’est par l’océan Atlantique. 

En parallèle : Que découvrir durant un séjour à Poitiers ?

La Guadeloupe est une île de 1780 km2 avec deux îles principales, Basse-Terre (848 km2) et Grande-Terre (588 km2), coupées d’un fin bras de mer, la Rivière Salée. Sur la carte du monde, l'État des Caraïbes se situe à l’est de l’Amérique Centrale et celui du nord, au sud-est du golfe du Mexique et au nord de l’Amérique. Cette région compte plus de 700 îles, canoës et grottes. Depuis la promulgation de la loi du 19 mars 1946, la Guadeloupe est le ministère français des Affaires étrangères. Elle a un Conseil d'État.  L’archipel fait bien partie de la France. 

 Elle a la même longitude que Halifax au Canada et la même latitude que le Sénégal et le Belize. Elle est presque à mi-chemin entre l’ équateur et le tropique du Cancer. Pour être plus exact, elle se trouve à plus de 6700 km au large de la frontière française,  à 700 km à l’est de la République dominicaine, à 2200 km au sud-est des États-Unis (200 km de New York) et 3400 km de Montréal. La côte sud de la Grande-Terre est le plus bel endroit des plages guadeloupéennes. 

Lire également : À la découverte d'Ajaccio: Quels endroits visiter?

Les îles formant la Guadeloupe 

 La Basse-Terre et les Saintes sont sur l’arc interne (dans l’arc des Petites Antilles). Ces deux îles culminent à la Soufrière. La Grande-Terre et Marie-Galante sont situées sur l’arc externe (de l’arc des Petites Antilles). Les deux îles sont d’origine corallienne. La Désirade a un socle magmatique formé dans le bassin d’arrière arc de cette subduction avec les roches sédimentaires affleurantes qui sont constituées par des calcaires récifaux relativement récents (pliocène). 

Cette île, un vaste plateau de 21 kilomètres carrés est allongée de 11 km sur 2 km. La Guadeloupe continentale a une superficie de 1 436 kilomètres carrés. La Basse-Terre est d’origine volcanique comme la Dominique et la Martinique. La Grande-Terre est située sur un substrat calcaire comme Antigua. La Marie-Galante, l’île aux cent moulins, la Grande Galette ou encore le sombrero a une forme arrondie de 15 km de diamètre et une superficie de 158 kilomètres carrés. 

C’est une grande île formée sur un substrat calcaire vallonné en culminant au morne Constant à 204 m d’altitude. Les îles des Saintes sont de 14 kilomètres carrés. Ils constituent un petit archipel de 9 îles arides et escarpées. Les deux îles habitées sont un îlet allongé de 5 km2 à l’est, et  l’îlet le plus grand de 8 km2 à l’ouest de l’archipel. 

Quelques informations sur la Guadeloupe

La St-Barthélemy est à environ mille kilomètres du continent d’Amérique du Sud. Les côtes de Cuba et de la Floride sont les plus proches. Les pays qui font partie des Caraïbes sont : Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Dominique, Grenade, Guyane, Haïti, Jamaïque, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Suriname et Trinité-et-Tobago. En Guadeloupe, vous pouvez aller dans des endroits comme Pointe-à-Pitre et Sainte-Anne. Pour tout visiter, il est préférable de chercher un logement en Basse-Terre. 

Trois-Rivières, Vieux Fort, Morne Rouge, Deshaies, Bouillante, Petit-Bourg et Sainte-Rose ont les plus grandes municipalités. Il y a trois saisons propices pour partir en Gwada à savoir la période de janvier à mars, celle de juin à novembre et les saisons appropriées d’avril, mai et décembre. Il faut savoir que le pays le plus proche du continent de la Guadeloupe est le Venezuela, en Amérique du Sud.