Que découvrir durant un séjour à Poitiers ?

Vous avez les yeux rivés sur la superbe ville de Poitiers ? Eh bien, accordez-vous le privilège d'oser explorer cette cité pour y débusquer de nouveaux horizons. En effet, la structure de cette ville, qui existait auparavant, a évolué à travers les âges, en constituant un complexe architectural qui reflète son ancienneté. Cet article vous présente tout ce que vous pouvez découvrir pendant votre séjour dans cette ville.

Faisant ainsi de son histoire une source de prospérité et de son avenir un lieu de plaisir, la cité de Poitiers fascine aussi bien par son caractère patrimonial que par ses sites touristiques. Y séjourner vous fera découvrir un univers où se croisent et se déforment plusieurs âges. En voici donc quelques activités et visites.

A découvrir également : À la découverte d'Ajaccio: Quels endroits visiter?

Baptistère Saint-Jean

Considérées comme l'un des plus anciens monuments d'Europe, les origines du baptistère de Saint-Jean remontent à des époques très anciennes. Son édification se situe dans la période mérovingienne, et il recèle un grand nombre de sarcophages datant de cette période. Le décor de fresques murales datant du 11e au 13e siècle et la gigantesque fontaine baptismale située en son sein sont à couper le souffle.

La cathédrale Saint-Pierre

La cathédrale Saint-Pierre frappe par la qualité du travail qui y a été réalisé. Réalisée dans un style gothique angevin, la moindre pièce de ce bâtiment est gracieuse. Des loges du 13e siècle, des fenêtres en verre coloré, des peintures à fresque, une horloge et de nombreux autres magnifiques attraits sont à découvrir.

En parallèle : À la découverte de Katmandou pour les vacances

Futuroscope

Incarnant un monde technologique du futur, le Futuroscope est une structure de détente proposant des spectacles audiovisuels et interactifs pour les jeunes et les adultes. Comptant à son actif plus d'une cinquantaine de millions de touristes dès sa création, il figure dans le classement des parcs d'attractions les plus fréquentés du pays.

Hôtel Fumé

Aujourd'hui à la propriété de la Faculté des Sciences Humaines de l'Université de Poitiers, le château, à l'origine un hôtel privé, avait été édifié par Pierre Fumé de la Perrière, avant d'être rénové par son propre fils, François. Patrimoine du 15e siècle, cet édifice rayonne à travers les ruelles grâce à sa structure imposante au style gothique.

L'hôtel de ville

L'Hôtel de Ville incarne à lui seul la cité, à la fois par sa magnificence et par sa profession d'Hôtel de Ville. Inspirée des modèles du Second Empire, la construction de ce bâtiment est le fruit du mariage des styles architecturaux de plusieurs âges. Intérieurement, les travaux réalisés par de célèbres artistes-peintres, sculpteurs et décorateurs sont soulignés.

Musée Sainte-Croix

Édifié sur un site archéologique de l'Antiquité, le musée Sainte-Croix se distingue par sa vaste charpente en acier et en béton, typique de son style baroque. Plus important musée de la ville, il est riche de  collections de sculptures, de tableaux et autres objets datant de diverses périodes qui ne manqueront pas de vous étonner et d'éveiller votre curiosité.

Palais des comtes de Poitou

Caractéristique de la splendeur des arts médiévaux, le château des comtes de Poitou est un monument qui rappelle l'empire Plantagenêt. Avec ses gerbes de cheminées géantes et son architecture gothique flamande, le palais attire l'attention de l'extérieur. L'intérieur est encore plus saisissant, à preuve la présence de la grande "Salle des Pas Perdus".

Parc de Blossac

Ce parc réunit tous les atouts pour séduire, une végétation exubérante, une belle cascade, de superbes œuvres d'art et de charmants petits animaux. Le parc de Blossac est un authentique paradis de verdure. Mis en valeur par Paul Esprit Marie et Comte de Blossac qui lui a légué son nom, ce parc est idéal pour vivre des moments conviviaux.

L'église Notre-Dame la Grande

L'église Notre-Dame la Grande est l'un des symboles emblématiques de la ville. Elle séduit un grand nombre de touristes grâce à sa magnificence qui témoigne pleinement de la génialité des ingénieurs architectes romains. Avec une façade dotée de qualités exceptionnelles, un décor de fresques absolument bien entretenues et des vitrines tout aussi élégantes, le temple représente une véritable mine d'or.

Église Sainte-Radegonde

Réalisée dans un esprit gothique angevin, l’église Sainte-Radegonde se distingue par sa liaison avec l’art du roman. Le portail de l'église révèle un décor mural savamment interprété tandis que l'intérieur regorge de pièces très touchantes telles que des fenêtres à vitraux, des tableaux de peinture, des sculptures, un magnifique instrument à vent et une décoration murale riche en couleurs et en sculptures.