Tunnel de lave : comment découvrir cet environnement original ?

Depuis des milliers d'années, le volcan actif Piton de la Fournaise a craché de la lave et façonné la côte est de La Réunion, mais ce n'est que la partie visible de la construction de ce bloc géant de basalte. Il a également façonné des centaines de kilomètres de tunnels reliant les villes de de Saint-Philippe et de Saint-Rose. Partez à la découverte de la spéléologie à travers l'un des environnements les plus originaux, les tunnels de lave de La Réunion.

Source des tunnels de lave

La Réunion alloue un terrain de jeu rare grâce à sa formation volcanique et à son volcan encore actif qui rencontre davantage de succès au niveau des touristes étrangers ainsi que des locaux : tunnel de lave La Réunion.

Lire également : Voyager avec des enfants : conseils pour des vacances en famille sans stress

En effet, à la Réunion, la formation de tunnel de lave est le résultat de coulées de lave. La substance se refroidit en surface se solidifiant ainsi, tandis que le cœur reste fluide et la lave continue son écoulement. Une fois le volcan Piton de la Fournaise ou Piton des Neiges en éruption, la lave se vide et crée ainsi un tunnel, une cavité en forme de galerie.

Dans certains tunnels de lave de La Réunion, vous pouvez vous tenir debout. En revanche, certains sont plus étroits et d’autres disposent aussi de cavités d’une hauteur particulièrement impressionnante.

A lire également : À la découverte de Katmandou pour les vacances

Visite guidée par des spéléologues

Depuis plusieurs années, accéder aux tunnels est gratuit, et actuellement des spéléologues diplômés assurent les visites guidées et sécurisées du cœur du Piton de La Fournaise. En effet, une visite guidée des tunnels de lave vous permettra d'en apprendre davantage sur ces incroyables phénomènes naturels. Tout cela dans le respect d'un environnement fragile et précieux.

Ainsi, la coulée de lave 2004 à Sainte-Rose est sans conteste le tunnel de lave le plus connu de La Réunion. Les explorateurs ont droit à pas moins de six kilomètres de tunnels de lave et plusieurs itinéraires différents sont proposés selon le niveau des visiteurs : en moyenne 3h à 7h pour les tunnels de lave les plus longs. Les enfants à partir de 6 ans peuvent accéder à la visite. Vous pouvez aussi découvrir la Caverne Gendarme, à Saint-Philippe, le Tunnel de Bassin Bleu, et le tunnel Bleu au Tampon.

Les visiteurs peuvent ainsi explorer :

  • des coulées d'oxyde de fer distinctives caractérisées par leur couleur orange,
  • des stalagmites,
  • de la lave fine
  • un certain nombre de bizarreries insolites telles que la fameuse tête de requin ou lion.

Plonger dans un univers basaltique unique

La visite des tunnels de lave reste une activité insolite qui plonge les visiteurs dans un monde basaltique exclusif : pas de lumière, ni de réseau téléphonique, une désorientation totale.

Face à ce confinement, certains visiteurs peuvent se sentir mal à l’aise. Dans ce cas, explorer la Route des Laves de l’extérieur reste une activité fortement recommandée lors d'un voyage à la Réunion. De même, cette activité est non conseillée aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de problèmes cardiaques, et d'asthme.